jeudi 6 juin 2013

Déjeuner chez Guy Savoy. (17 ème)

Restaurant Guy Savoy Paris.


Guy Savoy est un chef 3 étoiles depuis plus de 10 ans, formé en autre chez les  Troisgros. Décoré de la légion d'honneur c'est une figure de la gastronomie française. Il est très aimé du public, pas toujours de la critique où les avis sont plus partagés.

Le midi le menu déjeuner est proposé à 110 euros c'est une belle occasion de découvrir sa cuisine.

Si il y a bien une chose qui m'as marqué chez Mr Savoy c'est le service. Si un jour vous entendez quelqu'un dire qu'il ne comprends pas le prix des restaurants gastronomiques emmenez le ici, c'est simple ça grouille de serveurs, ils sont aux petits soins.

C'est le service le plus appliqué que j'ai eu à voir, si vous les regardez ils vous sourient, à quelques détails près c'était parfait mais j'y reviendrais.

Pas mal de propositions à la carte le midi, ça change des restos où le menu est quasi imposé, par contre vous n'aurez pas le choix sur la carte complète comme j'ai pu le lire.

Les plats à base de caviar sont retirés, vu le prix c'est compréhensible, le soir comptez de 150 à 360 euros.

La déco est d'une grande classe avec plusieurs salles où sont exposés tableaux et œuvres d'art, nous sommes dans un registre plutôt moderne .

1 er amuse bouche restaurant Guy Savoy Paris.

1 er amuse bouche un sandwich au foie gras, le pain est légèrement toasté ce qui lui donne un coté crousti-fondant mais rien d'original.

                   2 ème amuse bouche restaurant Guy Savoy Paris.

Ensuite une douce crème d'asperges avec une brunoise de radis, bonne mais pas renversante.

2 ème amuse restaurant Guy Savoy Paris.

Quand on soulève la tasse il y a un croustillant de homard avec du céleri, ce dernier domine un peu.

Entrée restaurant Guy Savoy Paris.


On passe au choses sérieuses avec l'entrée, des couteaux à la purée de citron et ail doux avec du persil frit.
L'odeur et très végétale et en bouche c'est l'extase, il n'y a pas de mots pour décrire ce moment.
C'est un plat simple et très complexe en même temps, les couteaux juste snackés sont parfaitement cuits, un grand moment.

Plat signature Guy Savoy.

Sympa j'ai eu de la soupe d'artichaut à la truffe en rab, elle arrive bien chaude avec quelques lamelles de truffes et de parmesan, je me dis c'est bon mais pas aussi extatique que je pensais, jusqu’à ce goûte la brioche.

Brioche plat signature Guy Savoy.

Elle est feuilletée et tartinée d'un beurre de truffe. C'est comment dire ? Extra, jamais je pensais prendre autant de plaisir avec une simple brioche, une des meilleures choses que j'ai mangé à ce jour. C'est juste un peu gras et je n'en ai pas pris de deuxième part pour garder de la place pour la suite .

Plat restaurant Guy Savoy Paris.


La suite se révèle moins percutante voir beaucoup moins avec ce plat qui comporte divers morceaux de veau, des tranches du carré, des morceaux de tête mais pas de ris comme me l'avais annoncé le directeur de salle.

Quel dommage car je l'avais pris justement pour ça. Une belle déception, après quelques renseignements au serveur cette partie est réservé à la clientèle qui prends à la carte, c'est la seule fausse note du service.

Je le mange malgré tout mais le goût n'est pas à la hauteur du visuel, c'est pourtant esthétiquement la plus belle assiette que je pu voir et encore vous ne voyez pas le plat d'origine, les serveurs rajoute le sabayon au sakura et les pommes de terre parfumés au même parfum.

Disons que le veau est un peu fibreux, le jus est fade et qu'il y a beaucoup trop de saveurs différentes dans l'assiette.

3 étoiles pour le dressage et le travail engagé 1 petite pour la partie gustative à mes yeux.

Pré dessert restaurant Guy Savoy Paris.


On parle souvent du blanc manger de Jean François Piège mais pas de l’île flottante de Mr Savoy, même si c'est là plus un avant dessert que le grand final, pour moi cette dernière est définitivement meilleure, plus concentré en arômes c'est un vrai délice.

J'aurais pu en déguster 5, 6 facilement. Quand à la meringue elle est explosive, parfumée au citron vert et au coulis de mangue, c'est une  réussite.

                  Dessert restaurant Guy Savoy Paris.

Sur la carte j'étais intrigué par l’énoncé fraisier 2013 surtout que j'adore ça. Encore un dessert très graphique avec beaucoup de travail engagé, il y a de la meringue très légère avec en dessous de la crème, un coulis de fraise, un granité du même fruit et des amandes torréfiées. C'est un dessert tout en légèreté mais au palais je trouve que ça ne suit pas.

Je regrette presque le bon vieux fraisier traditionnel.

Chariot des desserts restaurant Guy Savoy Paris.


Un chariot des desserts vous est ensuite proposé, c'est bien parce qu'on est sûr de manger à sa faim, on choisit ce que l'on veut.
Je n'ai pas tout pris. Sur l'assiette il y à de la mousse au chocolat, de la glace au lait d'amande et juste derrière un macaron au chocolat et une guimauve.

Chariot des desserts restaurant Guy Savoy Paris.

On continue avec du riz au lait à la vanille et aux pralines roses.

Chariot des desserts restaurant Guy Savoy Paris.

Un clafoutis aux raisins qui sort clairement du lot, excellent !

Mignardises restaurant Guy Savoy Paris.

Pour finir une excellente glace au thé Earl Grey piquante qui rafraîchit bien le palais. Parfait pour finir.

Bilan je peut dire Guy Savoy c'est vraiment pas ma came. Pour moi le moins convaincant des 3 étoiles que j'ai fait à savoir le 4 ème.

Il y a des restaurants pour lequel je serai prêt à voyager mais celui là ne vaut pas le déplacement depuis la province, je préfère largement un Pascal Barbot ou un Pierre GagnaireAlain Passard est aussi au dessus. J'y allais pourtant sans aprioris mais dans le but de passer un agréable moment.

Est ce que j'y retournerai ? C'est peu probable.

L'adresse à déménagée à la Monnaie de Paris dans le sixième.

Restaurant Guy Savoy : 18 rue Troyon. 75017 Paris. Tél : 01 43 80 40 61.Fermé le dimanche et le lundi ainsi que le samedi midi. Métro Ternes. Voir site.





4 commentaires:

  1. Excellent billet. Mais je vais essayer de voir si ils ont toujours leur menu dejeuner special web (ils l’affichaient sur leur site), dans les environs de 100 euros. C’est moins douloureux, plus facile d’apprecier l’ami Guy à ce prix là. N’en demeure: quel chic et charmand Grand Chef!

    RépondreSupprimer
  2. Merci,quelle est la différence entre le menu spécial web et le menu déjeuner ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut un menu restreint de 3 services, quoique, comme vous le savez, ils sont plus généreux qu’ailleurs, donc 3 services s’étend à bien plus que seulement une entrée, un plat principal et un dessert. La dernière fois que j’en ai profité, ce fut en novembre 2010 mais je pense qu’ils l’ont encore. Et malgré le prix, la prestation ne fut pas en deca de leurs menus les plus chers.

    RépondreSupprimer
  4. Sinon vous avez raison,Mr Savoy dégage beaucoup de sympathie,
    Au risque de passer pour quelqu'un de sévère mais j'assume,je n'aurai rien dis si c'était
    un 2 étoiles,à part que ça n'est pas mon style,le seul plat digne de ce nom (les couteaux) n'était pas parfait,il y avait un peu de sable mais je n'ai rien écrit pour ne remuer le couteau (pas de jeux de mots) dans la plaie.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi :