dimanche 23 mars 2014

Les pâtisseries de Gâteau Thoumieux, plutôt bien.


C'est une pâtisserie qui fait beaucoup parler d'elle, pourquoi  ? Parce que Jean François Piège est très aimé du public et est considéré comme un virtuose,l'idée de sa boulangerie pâtisserie est d’asseoir sa notoriété et de devenir un chef référence dans l’hexagone, de faire de son nom une marque ce qui faciliterai sa 3 ème étoile, je ne sais pas si Michelin approuve l'idée mais pour moi mon déjeuner dans son restaurant fût assurément une réussite mais pas au niveau de la récompense suprême, on sait que Cyril Lignac eu de la difficulté à obtenir son macaron malgré sa présence audiovisuelle.

Sur ce que je pense du guide rouge les étoiles sont discernés judicieusement malgré quelques oublis notamment les 110 de Taillevent ou Fogon, mais revenons au domaine pâtissier, Mr Piège est titulaire d'un CAP pâtisserie est supervise la partie sucré de ses établissements aussi bien la brasserie que le restaurant gastronomique, j'ai en mémoire son vacherin fraise rhubarbe qui est vraiment remarquable, son blanc manger à tout du dessert racoleur c'est beau, précis mais à moins d’être un fana d’île flottante il n'y a pas de quoi tomber de sa chaise, celle de Guy Savoy est plus convaincante à mes yeux.


C'est Ludovic Chaussard un ancien pâtissier de la Tour D'argent qui fût sélectionné pour la réalisation des pâtisseries avec la même marque de fabrique qu'au restaurant : un visuel racé et une simplicité en bouche.

Le kouign amann de la pâtisserie Gâteau Thoumieux de Jean François Piège.

Je commence pour son kouign amann tant acclamé pour les foodies, c'est vrai que c'est un totale réussite il est bien meilleur que celui de Cyril Lignac, il est feuilleté avec un goût intense en beurre mais reste très léger, le meilleur qui m'as été donné de déguster.

L'éclair au chocolat de la pâtisserie Gâteau Thoumieux de Jean François Piège.

Tout le monde parle de son éclair au café mais personne pour celui au chocolat, vous qui me suivez savez que c'est une de mes pâtisseries préféré et bien le sien se défend bien, il est assez cacaoté et peu sucré mais la pâte à choux est un peu molle.

Le macaron à la vanille de Gâteau Thoumieux de Jean François Piège.

Ses macarons sont assez décevants ils sont malheureusement pauvres en ganache comme vous pouvez le voir, celui ci à la vanille dégage une odeur bien amandée, le goût se confirme en bouche avec des notes caramélisées et de vanille, il est moins bon que ceux de Ladurée et Pierre Hermé, le dernier est pour moi une référence, il est bien croustillant par contre.

Le macaron caramel au beurre salé de Gâteau Thoumieux de Jean François Piège.

Celui au caramel au beurre salé manque également de ganache, le thème global est bien respecté, il colle aux dents, c'est assez drôle, il plaira aux aficionados du genre.

Le macaron citron basilic de la pâtisserie Gâteau Thoumieux de Jean François Piège.

Je termine par celui au citron basilic, je me souviens avec émotion la glace au même parfum du Relais Louis XIII, et bien là je n'est pas retrouvé la même sensation mais il reste sympathique. 

Au final je ne sais pas si je retournerai à cette pâtisserie, elle est loin de chez moi et bien que les prix sont peu élevés, je préfère un Sébastien Dégardin par exemple.

Faut il s'y rendre ? Si vous habitez près cela peut être une bonne option mais pas de quoi traverser tout Paris pour ça.

Prix du kouign Amann : 2 euros.

Prix de l'éclair au chocolat grand cru : 3 euros.

Prix des macarons : 18 euros la boite de 6.

Gâteau Thoumieux : 58 rue Saint Dominique. 75007 Paris. Tél : 01 45 51 12 12. Ouvert tout les jours sauf le mardi, ferme à 17 heures le dimanche. Métro : La Tour Maubourg. Voir site.


2 commentaires:

  1. Depuis cette semaine, 3 nouvelles recettes de chou-choux... Du pur bonheur !!

    RépondreSupprimer
  2. On me parle du flan pâtissier,de la tarte citron et de l'éclair café,je ne sais pas si j'y retournerai à part si je suis dans le coin.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi :