samedi 10 janvier 2015

Family Li Impérial Cuisine ( 8 ème ) La Chine à Paris.

Entrée restaurant chinois Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

Intérieur du restaurant chinois Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

Un restaurant ouvert il y a 3 semaines dans la plus grande discrétion et que vous entendrez sûrement parler : Family Li Impérial Cuisine une chaîne qui comprend déjà 5 établissements dont un double étoilé à Tokyo et un classé 46 ème meilleur restaurant du monde à Shanghai, le contenu de l'assiette est totalement inédit en France puisqu'il s'agit d'une cuisine impériale servi à la cour de l' impératrice Cixi , les recettes furent transmises de génération en générationnel et popularisées par Ivan Li arrière petit fils de Li Shunqing qui officiait à la cour.

Les plats sont toutefois légèrement modernisés devant la difficulté à se fournir en ingrédients d'époque aujourd'hui pratiquement introuvables et une volonté de réduire le gaspillage.

Il y a 2 salles avec en tout une soixantaine de couverts et en fond sonore de la musique chinoise moderne.

2 menus imposés sont proposés au jour d'aujourd'hui une offre au déjeuner et un autre plus onéreuse avec plus de plats servi midi et soir c'est vers ce dernier que je me tourne.

Amuse bouche au pigeon restaurant Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

Tout débute avec une mise en bouche à base de pigeon finement haché aux champignons, pousses de bambou et racines de lotus en julienne le tout dans un petit pain au sésame, c'est élégant, subtil et riche en goût de la volaille.

3 entrées du restaurant Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

Parmi les 8 entrées le festival débute par de gauche à droite du porc fumé aux fleurs de jasmin et  bois fruitier avec une tuile très fine et croquante, un bouillon très pur au nostoc qui est une algue des montagnes qui paraît il prolonge la longévité, avec des boulettes de crevettes et enfin un écrasé de petits pois au Saint Jacques nommé Émeraude à la texture ultra travaillée.

3 entrées restaurant chinois Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

Toujours de gauche à droite une sorte de beignet croustillant à la coriandre, au piment et aux 5 épices, une langoustine elle aussi en beignet qui se révèle Explosif et une salade d'émincé de canard bien parfumée taillée comme des filaments et relevée de vinaigre de riz et d'huile de sésame.

Entrée restaurant Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

 En 7 ème entrée des gambas emmaillotées dans une crêpe à l'oeuf bien iodés, on sent que les produits sont de qualité.

Dim sum restaurant chinois Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

La dernière entrée est un dim sum à la tomate vapeur, au porc, au vinaigre noir et aux petits peignes de mer qui sont des noix de pédoncles, visuellement réussis la pâte est d'une grande souplesse mais le tout est très subtil il faut faire l'effort de chercher les saveurs, je préfère ceux de Lili du Péninsula personnellement.

Plat restaurant Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

1 er plat des lamelles de faisan translucides et cuits à la vapeur avec des châtaignes d'eau, du bambou, des carottes le tout dans une sauce au vin, très délicat.

2 ème plat restaurant chinois Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

2 ème plat du homard bleu à la pékinoise posé sur une lamelle de lotus avec du concombre et des champignons noirs, la sauce est épicée sans recouvrir la généreuse portion de homard qui est parfaitement cuit.

3 plat restaurant Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

3 ème plat du porcelet braisé avec des légumes séchés dont la sauce fait penser à du pruneau avec du pain pékinois qui croque sur le dessus et fond à l'intérieur et une salade romaine pimentée et aillée, il y a aussi du poulet. Rien à redire la viande se délite toute seul et le sucre de la sauce des légumes séchés adoucit le piment de la salade.

4 ème plat restaurant chinois Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

4 ème plat un canard cuit à l'étouffé qui est en fait un canard laqué à la pékinoise avec une peau bien croustillante une chair très tendre et de crêpe chinoise dans lesquelles on peut voir à travers, il y a aussi de la cuisse, du concombre, du poireau, une sauce et un champignon de Paris.

Dessert restaurant chinois Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

3 desserts poursuivent le repas, 2 noix caramelisées, le carré jaune est un délice de l'impératrice à base de sucre, d'oeuf et de fécule de pomme de terre cuit 600 fois dans un wok pour qu'il ne colle ni aux dents ni aux baguettes c'était le dessert favori de Cixy et enfin du fromage chinois qui est une sorte de yaourt parfumé au vin.

Tout est  très réussi et prouve que les chinois ne sont si mauvais que ça en sucré.

Café et Mignardises restaurant chinois Family Li Impérial Cuisine Paris 8 ème.

Pour conclure un cadeau de la maison un nid d'abeille aux raisins peu sucré qui se marie à la perfection avec le café, une grande idée.

Mon avis sur ce restaurant, il y a un vrai travail méticuleux sur les textures avec des plats toniques d'autres plus subtils. C'est un créneau très malin puisque que le chef dispose d'un répertoire de recettes assez unique, il n'y a aucun concurrent dans le genre en France. Quand je pense qu'ils sont seulement 5 cuisiniers pour le moment pour tout ce ce travail... Tous viennent tous de Chine. Petit bémol sur le non respect de la saisonnalité toutefois.

Une des meilleures adresses chinoises sur Paris avec le Shang Palace et le Lili du Péninsula qui est un sacré prétendant à l'étoile Michelin en 2016.

Menu déjeuner : 49 euros.
Menu du soir : 99 euros. À noter que l'offre du restaurant va évoluer avec des menus plus élaborés par la suite.

Cet établissement est fermé.

Family Li Impérial Cuisine Paris. 184 rue du Faubourg Saint Honoré. 75008 Paris. Fermé le dimanche. Métro : Saint Philippe du Roule. Voiturier. Tél : 01 53 53 93 10. Voir site.


2 commentaires:

  1. Ca a l'air très fin tout ça ! Merci pour cet avant-goût. J'ai hâte de goûter.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu connais mieux dans le genre sur Paris n'hésite pas à me le signaler ;) .

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi :