mercredi 17 février 2016

Cuisine Amérindienne, un nouveau regard par Françoise Kayler et André Michel , un livre d'une contrée lontaine.

Livre de recettes amérindienne blog Délices à Paris.

Une superbe découverte : Cuisine Améridienne par Françoise Kayler et André Michel. C'est un ouvrage original vraiment bien conçu avec de superbes photographies qui mettent parfaitement en valeur les dressages.

On y découvre une cuisine de pécheur, de chasseur et de cueilleur avec une place importante pour le gibier, une gastronomie de pays au climat froid.

Ils ont pensé à un maximum de monde avec des recettes faciles, d'autres pour les bons cuisiniers, certaines recettes nécessitent des ingrédients luxueux ou difficillement trouvables comme l'ours, le caribou, le castor ou le lagopède, personnellement c'est le pain indien nommé Banique ou Bannock qui a marqué mon attention il contient des raisins secs, des amandes, des pruneaux et des noisettes et à la base se cuisait dans le sable ou sur un bâton.

Il y a évidamment des accords peu communs comme du saumon avec du gras de volaille, de la truite avec du saindoux ou du lard avec de la truite.

Quelques grands noms proposent leur recette comme Pierre Troisgros, Gérard Vié et Émile Jung.

Un livre sorti en 1996 qui n'est hélas plus édité mais peut se trouver d'occasion, parfait pour voyager à peu de frais et se cultiver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :